nologo

de la quoi ? de la linogravure.

d’abord citons un peu wikipédia : la linogravure est une technique de gravure en taille d’épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l’encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l’empreinte de l’encre) – proche de la gravure sur bois, elle se pratique sur un matériau particulier, le linoleum.

ensuite, je vous propose un petit panorama du processus pour bien comprendre.

 

1. dessiner sur la plaque (à l’envers !) ou transférer une image préparée :

 

2. graver le linoleum avec une gouge (il en existe de différentes tailles et formes) – les parties qui restent en relief vont accueillir l’encre d’impression, ce qu’on enlève gardera le blanc du papier :

   

 

3. une fois la gravure terminée, préparer la couleur (encre typographique ou sérigraphique) et l’étaler avec le rouleau uniformément sur la plaque (ou pas uniformément si vous êtes un artiste impétueux) :

 

 

4. ensuite, placer le papier sur la plaque et frotter la feuille en appuyant fortement avec un frotton (ou baren, du mot japonais) – si vous êtes un artiste bourgeois et pour les grands tirages, il existe différents types de presse qui permettent une impression plus rapide et plus régulière :

  

 

et voilà !

nologo